Blanchiment dentaire
Soyons francs, bien avant de penser à la mastication, nous associons nos dents à notre sourire et à notre image en société. Leur apparence se doit donc d’être sans faille.
Plusieurs méthodes et traitements existent pour faire ressortir tout l’éclat de votre sourire. Nous sommes en mesure de vous offrir un traitement personnalisé, adapté à votre situation et votre budget.
Les différentes méthodes de blanchiment dentaire
Le blanchiment des dents est de plus en plus populaire. Parmi les méthodes les plus courantes de blanchiment, on retrouve :
- Le blanchiment au cabinet dentaire ;
- Le kit de blanchiment dentaire à domicile à l’aide de gouttières fabriquées sur mesure ;
- L’utilisation de produits en vente libre (bandes).
Les dentifrices, rince-bouche, gommes ou autres produits blanchissants ne décolorent pas les dents. Ils servent uniquement à éliminer les taches en surface.
FAQ sur le blanchiment des dents
Quelle est la meilleure méthode de blanchiment dentaire?
Si vous voulez redonner de l’éclat à votre sourire, il est préférable d’en discuter avec votre dentiste lors de votre prochaine visite. Ce dernier devra d’abord nettoyer vos dents et s’assurer, au moyen d’un examen complet, que vous n’avez pas de carie ou de restauration défectueuse. Votre dentiste pourra alors déterminer pourquoi vos dents ne sont plus aussi blanches qu’avant, vous dire si vous êtes un bon candidat pour ce type de traitement et vous recommander un produit.
Le blanchiment dentaire est-il efficace?
L’efficacité du blanchiment varie d’une personne à l’autre. Les dents de teinte jaunâtre répondent habituellement mieux que celles de teinte grisâtre. Par ailleurs, les restaurations situées à l’avant de la bouche (par exemple couronnes, facettes ou restaurations en composite) devront possiblement être remplacées après le blanchiment de façon à ce que toutes vos dents aient la même teinte.
Le blanchiment dentaire est-il sécuritaire?
Les études cliniques actuelles indiquent que la plupart des produits de blanchiment ne présentent aucun danger, à condition que vous respectiez à la lettre le mode d’emploi et les mises en garde. Les effets indésirables (les plus fréquents étant la sensibilité des dents et une irritation possible des tissus mous, comme les gencives) varient d’un patient à l’autre selon l’état de santé de chacun.