Orthodontie et broches dentaires
Broches invisibles et en métal
Communément appelé « broches dentaires », le traitement orthodontique vise à aligner les dents pour en améliorer le fonctionnement et l’apparence. Il peut aussi améliorer l’esthétique du visage et le fonctionnement des muscles de la mâchoire, et ce, quel que soit votre âge, que vous soyez enfant ou adulte.
Il est important de traiter les dents désalignées, chevauchées ou avancées. Une mauvaise position des dents peut causer des problèmes d’articulation, rendre la mastication difficile et entraîner une usure prématurée des dents, des tensions musculaires, des problèmes de gencive, de la douleur et des maux de tête. Elles peuvent nuire à l’apparence et à la confiance en soi, empêchant parfois la personne de sourire.
Vous avez le choix entre le traitement conventionnel avec attaches de métal ou des broches invisibles avec la technologie novatrice Invisalign permettant de redresser les dents sans bagues, attaches ou fils métalliques.
Orthopédie dento-faciale
Les traitements d’orthopédie dento-faciale consistent à intercepter et corriger les différents problèmes de développement du squelette, par exemple : un palais trop étroit ou une mâchoire du haut trop reculée. En bas âge, le diagnostic et la correction de ces problèmes encouragent une croissance normale. Les différentes fonctions de la bouche; la respiration, la déglutition et la phonétique sont alors améliorées. Ces traitements visent principalement à créer de l’espace pour les dents d’adulte et enlever les blocages qui font entrave à la croissance normale des dents de l’enfant.
Plusieurs appareils de correction orthopédique existent et sont la plupart du temps amovibles. Notre philosophie est d’intercepter les problèmes de développement, favoriser une bonne croissance et préserver l’estime de soi de nos jeunes patients.
Examen de dépistage pour votre enfant
Le traitement de certains problèmes orthodontiques devrait commencer avant l’apparition de toutes les dents permanentes. Pour savoir si votre enfant risque d’avoir des problèmes orthodontiques, nous vous recommandons un examen de dépistage à l’âge de sept ans. Votre dentiste pourra ainsi déceler les problèmes dès leur apparition.