Fermer
Examen dentaire

Urgence

Notre service d’urgence est rapide et efficace. Quelle que soit la nature de votre problème — douleur, dent brisée, abcès, accident, orthodontie, couronne, pont ou facette décimentée —, composez le 450 836-1212 et nous pourrons vous aider. Nous vous donnerons la marche à suivre ou vous fixerons un rendez-vous dans les plus brefs délais.

Soins préventifs

Examen dentaire

Lors de votre première visite, nous créerons votre dossier médical et votre historique de soins dentaires. Nous procéderons ensuite à l'examen dentaire, qui comprend des radiographies numériques, l'examen des dents, des os, des gencives, du palais et de la langue, ainsi que le dépistage du cancer buccal.

Selon les besoins, l’utilisation d’une caméra intraorale vous permettra de visualiser vos dents sur écran et ainsi de bien comprendre le diagnostic et les explications de votre dentiste.

Restauration

Soins préventifs

Les soins préventifs vous permettent d'éviter certains problèmes. Parmi ces soins, un nettoyage régulier ainsi qu'un examen dentaire comprenant des radiographies sont des éléments essentiels d’une prévention adéquate.

Chez les enfants et adolescents, il peut être recommandé d’utiliser des scellants dentaires, soit une fine couche de résine appliquée sur les molaires et prémolaires afin de les protéger de la carie.

Blanchiment

Restauration

Lorsqu'il y a présence de carie, plusieurs choix sont possibles en matière de traitement et de matériau. Dans le cas d’une obturation dentaire, l'amalgame, le composite ou ou l’incrustation en céramique CEREC peuvent être insérés dans la dent. Votre dentiste pourra vous guider afin que vous preniez la décision vous convenant le mieux.

Facette, couronne et pont

Blanchiment

Le blanchiment des dents est de plus en plus populaire. Parmi les méthodes les plus courantes de blanchiment, on retrouve :

• Le blanchiment au cabinet dentaire (technique Zoom)
  • Le blanchiment à domicile à l’aide de gouttières
  • L’utilisation de produits en vente libre (bandes)

Prenez note que les dentifrices, rince-bouche, gommes ou autres produits blanchissants ne décolorent pas les dents. Ils servent uniquement à éliminer les taches en surface.

Si vous voulez redonner de l’éclat à votre sourire, il est préférable d’en discuter avec votre dentiste lors de votre prochaine visite. Ce dernier devra d’abord nettoyer vos dents et s’assurer, au moyen d’un examen complet, que vous n’avez pas de carie ou de restauration défectueuse. Votre dentiste pourra alors déterminer pourquoi vos dents ne sont plus aussi blanches qu’avant, vous dire si vous êtes un bon candidat pour ce type de traitement et vous recommander un produit.

Veuillez noter que l’efficacité du blanchiment varie d’une personne à l’autre. Les dents de teinte jaunâtre répondent habituellement mieux que celles de teinte grisâtre. Par ailleurs, les dents situées à l’avant de la bouche ayant été restaurées — par exemple des couronnes, facettes ou restaurations en composite — devront possiblement être remplacées après le blanchiment de façon à ce que toutes vos dents aient la même teinte.

Les études cliniques actuelles indiquent que la plupart des produits de blanchiment ne présentent aucun danger, à condition que vous respectiez à la lettre le mode d’emploi et les mises en garde. Les effets indésirables — les plus fréquents étant la sensibilité des dents et une irritation possible des tissus mous, comme les gencives — varient d’un patient à l’autre selon l’état de santé de chacun.

Traitement de canal

Facette, couronne et pont

Une facette est une mince coquille couvrant le devant des dents afin d’améliorer l’esthétique de votre sourire. Elle peut être conçue en composite ou en céramique.

Une couronne est utilisée pour restaurer la forme, l'apparence et la fonction d'une dent abîmée ou cariée. Faite de céramique, elle est fabriquée au cabinet du dentiste avec la technologie CEREC ou en laboratoire. La céramique est le matériau le plus semblable à une dent naturelle.

Le pont remplace une ou plusieurs dents manquantes. Dans le cas de la perte d'une dent, il est important de la remplacer le plus rapidement possible pour éviter que les autres dents ne se déplacent. Le pont est fabriqué de couronnes, réunies ensemble et fixées aux dents adjacentes.

Traitement des gencives

Traitement de canal

Lorsque le nerf d’une dent est infecté, un traitement de canal permet de conserver la dent plutôt que de l'extraire. En conservant cette dent naturelle, vous empêchez vos autres dents de perdent leur alignement et de causer des problèmes à votre mâchoire. Vous évitez également de la faire remplacer par une dent artificielle (pont ou implant).

Également appelé «traitement endodontique», le traitement de canal consiste à retirer de la dent la pulpe infectée, endommagée ou morte. L’espace situé à l’intérieur des couches dures de la dent s’appelle le «canal». Ce dernier est rempli d’un tissu mou appelé «pulpe dentaire». Ce tissu renferme les nerfs et les vaisseaux sanguins qui permettent à la dent de se développer. Les bactéries (microbes) qui pénètrent dans votre dent par des caries profondes, des fissures ou des obturations endommagées peuvent entraîner la formation d’un abcès. L’infection de la pulpe dentaire est à l’origine de cet abcès. Dans un tel cas, la pulpe doit être retirée. L’abcès peut causer une douleur ou une inflammation. Votre dentiste peut détecter l’infection à partir d’une radiographie dentaire ou en observant d’autres changements touchant votre dent. En l’absence de traitement, l’abcès peut entraîner de graves problèmes de santé buccodentaire.

Si vous maintenez une bonne hygiène dentaire et consultez votre dentiste régulièrement, la dent traitée pourra être conservée aussi longtemps que vos autres dents. L’apparition d’une carie ou d’une maladie de gencive reste cependant possible après un traitement de canal.

Traitement des gencives

Le terme «maladie parodontale» englobe les maladies touchant les tissus de soutien des dents (parodonte). La gingivite se manifeste par des saignements lors du brossage, de l'enflure au niveau des gencives et parfois la mauvaise haleine. Il est important de la traiter rapidement car elle pourrait évoluer en parodontite et les tissus de soutien des dents seraient alors affectés. La parodontite est la principale cause de perte des dents chez l'adulte et peut entraîner d'autres problèmes de santé si elle n'est pas traitée (maladies cardiovasculaires, naissances prématurées, etc.). Le traitement parodontal vise à rétablir la santé des gencives.

Prothèse

Chirurgie (dents de sagesse et greffe)

Les dents de sagesse peuvent devenir un problème à l'adolescence. Elles peuvent provoquer douleur et infection ou pousser et déplacer les autres dents. Dans la plupart des cas, il est conseillé de les faire enlever.

Il existe deux types de greffe de gencives : la greffe autogène consiste à prélever un morceau de tissu dans votre propre bouche, au palais, et de le placer vis-à-vis la dent à recouvrir; la greffe allogène consiste à utiliser une membrane collagène comme greffon vis-à-vis la dent à recouvrir. Une greffe gingivale est généralement indiquée lorsque la hauteur de la gencive diminue et que la racine de la dent devient exposée.

Urgence

Prothèse complète ou partielle

La prothèse partielle amovible (ou prothèse partielle) est retenue par des crochets qui s'agrippent aux dents saines voisines. Elle remplace une ou plusieurs dents et peut être enlevée pour la nuit et le nettoyage.

La prothèse complète (ou dentier) remplace toutes les dents naturelles manquantes.