Traitement endodontique
Lorsque le nerf d’une dent est infecté, un traitement de canal permet de conserver la dent plutôt que de l’extraire. En conservant cette dent naturelle, vous empêchez vos autres dents de perdre leur alignement et de causer des problèmes à votre mâchoire. Vous évitez également de la faire remplacer par une dent artificielle (pont ou implant).
Également appelé « traitement endodontique », le traitement de canal consiste à retirer de la dent la pulpe infectée, endommagée ou morte. Les bactéries (microbes) qui pénètrent dans votre dent par des caries profondes, des fissures ou des obturations endommagées peuvent entraîner la formation d’un abcès. Ce dernier peut causer une douleur ou une inflammation. Votre dentiste peut détecter l’infection à partir d’une radiographie dentaire ou en observant d’autres changements touchant votre dent. En l’absence de traitement, l’abcès peut entraîner de graves problèmes de santé buccodentaire.
Si vous maintenez une bonne hygiène dentaire et consultez votre dentiste régulièrement, la dent traitée pourra être conservée aussi longtemps que vos autres dents. L’apparition d’une carie ou d’une maladie de gencive reste cependant possible après un traitement de canal. Nous nous assurerons ensemble d’effectuer le suivi adéquat.