Skip links

La première visite chez le dentiste

La première visite chez le dentiste et l’importance des soins dentaires chez les tout-petits

La première visite chez le dentiste de votre enfant doit préférablement avoir lieu dans les 6 mois suivant l’apparition de sa première dent. Nous vous recommandons par la suite un nettoyage et un examen au moins une fois par année. Vous assurerez ainsi une hygiène bucco-dentaire optimale à votre enfant et réduirez ses risques de développer des problèmes dentaires.

Pourquoi amener votre tout-petit chez le dentiste?

Ce premier examen dentaire permet d’abord au dentiste d’examiner la bouche de votre enfant avant l’apparition d’un éventuel problème dentaire. Par exemple, des dents qui poussent de travers ou se chevauchent peuvent parfois causer des problèmes et nécessiter un suivi particulier. Même si elles sont temporaires, les dents primaires jouent un rôle crucial dans le maintien de l’occlusion ainsi que dans le respect de la bonne séquence d’éruption des dents permanentes.

Les visites dentaires permettent aussi de diagnostiquer chez votre enfant des problèmes de développement de la bouche ou de la mâchoire et de mauvaises habitudes telles que la succion du pouce, l’onychophagie et la propulsion linguale.

L’aspect psychologique n’est pas non plus à négliger. Des visites régulières dès la petite enfance favorisent le développement d’une relation de confiance entre le dentiste et l’enfant. Ainsi, l’anxiété reliée aux traitements dentaires est diminuée et l’attitude positive des tout-petits, favorisée.

Finalement, un nettoyage dentaire professionnel aidera votre enfant à conserver une bouche propre et saine. Nous serons également en mesure de vous conseiller sur la façon de favoriser l’hygiène buccale de votre enfant à la maison.

Quelques conseils pour prévenir les caries chez votre enfant

Lors de votre visite, nous vous suggérerons plusieurs outils afin de réduire le risque de caries chez votre enfant. Parmi les principaux, on compte le brossage des dents deux fois par jour, l’utilisation de la pâte dentifrice fluorée et l’utilisation quotidienne de la soie dentaire.

Une supervision parentale lors du brossage est recommandée afin d’aider les tout-petits et les plus grands à apprendre la bonne technique de brossage. Enfin, il est conseillé de remplacer les breuvages sucrés (jus, lait, etc.) par de l’eau et de diminuer leur fréquence ainsi que celle des collations ou sucreries.

Services couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec

Saviez-vous que certains services dentaires, y compris l’examen annuel, sont gratuits pour les enfants de moins de 10 ans? Assurez-vous de présenter la carte d’assurance maladie de votre enfant lors de votre visite et consultez le site de la Régie de l’assurance maladie du Québec pour plus de détails.