L’hygiène et la stérilisation sont des enjeux majeurs dans tous les cabinets dentaires, puisqu’ils touchent directement votre santé. Dans l’objectif de toujours vous offrir des soins dentaires d’avant-garde à Berthierville, nous avons fait l’acquisition de Stéritraces, un nouveau logiciel de traçabilité qui nous permet d’effectuer un meilleur contrôle de la stérilisation des instruments utilisés lors de votre visite à la clinique.
Comment fonctionne Stéritraces?
Le logiciel Stéritraces nous permet de prouver, en tout temps, que les instruments utilisés à la clinique sont stérilisés selon les plus hauts standards de qualité. À chacune de vos visites, les instruments qui seront utilisés pour vos soins dentaires sont numérisés. Toutes les informations sur les cycles de stérilisation et les tests qui permettent de contrôler la qualité de chaque étape du processus sont alors transférées directement dans votre dossier.
Quels sont les avantages pour le patient?
Steritraces nous permet d’éliminer les risques de contamination et de rappels. Chaque cycle de stérilisation est validé de façon individuelle et non journalière ou hebdomadaire. Le danger de contamination croisée est donc pratiquement inexistant.
Vers des normes d’hygiène et de stérilisation plus rigoureuses
L’année dernière, un organisme de santé publique a forcé la fermeture d’une clinique dentaire ontarienne qui n’a pas été en mesure de démontrer efficacement la stérilité des instruments utilisés. Plusieurs cliniques ont ensuite dû apporter des modifications majeures à leurs processus de désinfection et de stérilisation. Ces standards, aujourd’hui appliqués dans trois autres provinces canadiennes, ne devraient pas tarder à s’établir au Québec.
À l’heure actuelle, l’ordre des dentistes du Québec n’exige pas encore la traçabilité et le contrôle de chacun des cycles de stérilisation. Seule une vérification mensuelle est exigée. Nous sommes donc très fières d’être à l’avant-garde dans ce domaine qui est selon nous le plus important : vous protéger!